Nos 5 conseils pour une cuisine bien pensée

 

Concevoir sa cuisine, ça ne s’improvise pas. A la Menuiserie Vauthier SA, c’est Silvia Queiroga qui s’en occupe. Responsable du département cuisine, elle conseille nos clients au quotidien. Aujourd’hui, elle nous livre quelques bonnes astuces pour bien planifier sa nouvelle cuisine.

 

Respecter le triangle d’activité

Au moment de placer les divers éléments, il faut respecter le triangle d’activité. Ce schéma de disposition fait le lien entre trois pôles principaux d’une cuisine:  stockage, préparation-cuisson et lavage. Evidemment, il faut composer avec les caractéristiques de la pièce, des équipements ou des écoulements. Mais les trois pôles du triangle d’activité doivent être proches les uns des autres pour une utilisation optimale de la cuisine. Aussi, penser que l’élément qui doit être le plus accessible dans une cuisine, c’est le frigo !

 

De la couleur, oui mais…

Des couleurs qui claquent, c’est joli. Mais cela risque aussi de passer de mode ou de lasser. Généralement, je conseille de rester simple et classique. Avec du blanc, par exemple. Et pourquoi pas du noir, sauf si la pièce est petite, car cela écrase les volumes. Pour apporter de la couleur dans cet environnement, il suffit d’utiliser des éléments de décoration, des objets que l’on peut facilement changer comme on le veut et quand on le veut.

 

Que la lumière soit

De la lumière va notamment dépendre le choix du revêtement des façades des meubles. En effet, si la cuisine fait face à une grande fenêtre, on verra toutes les traces de doigts sur un revêtement laqué brillant. Choisir dans ce cas un matériau anti-traces ou un revêtement bois mat ou structuré. La lumière artificielle d’appoint doit être positionnée aux bons endroits. A noter qu’il faut harmoniser les tonalités. Généralement, les hottes sont équipées de leds tons chauds. Je préfère alors mettre des leds blanc chaud partout pour éviter les mélanges.

 

Des rangements intelligents

Eviter les tiroirs trop profonds, où l’on finit par entasser trop de choses. Choisir alors de plutôt multiplier les tiroirs par des éléments plus minces. Penser aussi à valoriser les angles, par des armoires carrousels ou des étagères pivotantes. Ne pas hésiter à faire monter les meubles jusqu’au plafond afin d’utiliser tout le volume et donner une place aux appareils ou ustensiles qu’on utilise peu souvent.

 

Tout dépend du client

Bien sûr, il y a le budget et les désirs du client. Mais il faut aussi prendre en compte certaines spécificités ayant trait aux personnes elles-mêmes. La taille, par exemple. On ne conçoit pas une cuisine de la même manière pour un client grand ou petit. En jouant avec la taille des socles, on peut alors adapter la hauteur des plans de travail. Il est aussi important de connaître les habitudes des gens. Pour quelqu’un qui cuisine beaucoup et souvent, on rendra attentif à installer une hotte de ventilation particulièrement puissante et efficace. Pour quelqu’un qui n’est pas un fan du nettoyage, on conseillera des surfaces anti-traces, etc.

 

Il fallait y penser, non ? Alors, pour votre prochaine cuisine, faites appel à nos services personnalisés. C’est la garantie d’obtenir exactement la cuisine où vous serez à l’aise et qui correspondra exactement à vos besoins.

Silvia Queiroga est responsable du département cuisine chez Menuiserie Vauthier SA