Bravo à Loanne Duvoisin pour sa saison de compétition !

Jolie fin de saison pour Loanne Duvoisin, fille de notre associé Christian. La jeune triathlète de 23 ans (que nous sponsorisons !) a terminé il y a quelques jours à la deuxième place du championnat du monde Xterra à Hawaï. « Je suis super contente ! J’ai fini à 7mn derrière Flora Duffy, l’ultra-favorite de l’épreuve. Sur trois heures d’efforts, c’est pas mal ! »

La compétition s’est déroulée de manière un peu particulière il est vrai. « Deux jours avant la course, la mer était agitée, il a commencé à y avoir des vagues de six mètres et un courant refoulant très dangereux. L’organisation a finalement supprimé l’épreuve de natation pour des questions de sécurité », explique la jeune femme. Le kilomètre et demi de nage a ainsi été remplacé par 3km de course à pied supplémentaire, qui sont venus s’ajouter au 10,5km prévus, et aux 31km de VTT.

La boue avantageuse

En cette saison, l’île d’Hawaï est plutôt humide. La météo capricieuse a finalement été au bénéfice de la triathlète neuchâteloise. « Il a commencé à pleuvoir pendant l’épreuve de VTT. A Hawaï, la boue est très collante et grasse. Le terrain devient vite hyper glissant. Ca m’a beaucoup avantagée. A un moment, j’ai creusé l’écart avec les 3e et 4e concurrentes. J’ai vu que c’était possible, et j’ai foncé »

Après 2 :46 :39, Loanne a décroché la 2e place du podium. Elle termine ainsi une année riche en rebondissements. Si sa saison avait bien débuté par deux podiums élite en Italie et Tchéquie, Loanne avait vécu une grosse chute de VTT en juin. A la clé, une commotion et une fracture à la main. Et surtout des semaines difficiles pour retrouver le rythme. Le tout avec des examens au milieu.

Ses trois objectifs atteints

A l’automne, la jeune femme avait retrouvé la forme et décrochait une 3e place élite (1ère en M23) au championnats d’Europe de cross triathlon en Italie, mais surtout le titre de championne du monde de cross triathlon (circuit fédération internationale) en Espagne. Au final, Loanne Duvoisin est très satisfaite : « J’avais trois objectifs principaux cette année : réussir mes examens de deuxième année d’études de physiothérapie et être sur le podium des championnats du monde cross triathlon et des Mondiaux Xterra. Au final, tous mes objectifs sont atteints ! »

Le site web de Loanne: https://loanneduvoisin.ch/

 

Crédit photos: @xterraplanet

Loanne à son arrivée
Dans la boue de Hawai
La famille de Loanne était venue pour la soutenir