Belle entrée en scène pour les Baladins

Pour accueillir ses spectateurs au sec et au chaud, la troupe de théâtre bevaisanne des Baladins de l’Abbaye peut compter sur un nouvel élément ajouté à sa salle de spectacles du Plan-Jacot. Désormais, l’entrée du théâtre est agrémentée d’un élégant petit sas. « Ce local nous permettra d’y faire patienter les spectateurs mais aussi d’y installer un comptoir pour la billetterie et l’accueil, un vestiaire ainsi qu’une ou deux tables hautes », explique Germain Simonet, membre des Baladins qui a suivi le chantier.


Intégré au style de la grange
Notre menuiserie a réalisé la structure principale de ce local additionnel. « Il est de style contemporain, mais s’intègre parfaitement à l’ancienne bâtisse », explique Jean-Claude Roy, directeur de la Menuiserie Vauthier SA. « Le service de l’aménagement du territoire exigeait que la forme rappelle les anciens ponts de grange couverts. C’est apparemment réussi, car le projet a obtenu les autorisations du premier coup », ajoute Germain Simonet.
 

Bardage ajouré en mélèze
La construction fait appel à des éléments préfabriqués de bois. « Elle est recouverte d’un bardage ajouré en lattes de mélèze naturel, ce qui lui donne un aspect de façade tout en transparence. La partie ouest du local est recouverte d’un stratifié compact. Quant à la porte à deux vantaux, elle est munie de serrures dites « anti-panique » pour répondre aux normes spécifiques aux chemins de fuite nécessaires sur les bâtiments accueillant du public », indique Jean-Claude Roy.
 

Crowdfunding et dons
Cela faisait cinq ans que les Baladins planifiaient cet aménagement. Bâtiment classé, la grange du Plan-Jacot appartient à la commune de la Grande Béroche, mais les Baladins en ont un droit d’usage contractuel. C’est la troupe amateur qui a payé pour cette nouvelle construction. Pour cela, elle a compté sur ses propres fonds, de prêts de particuliers, mais également monté un projet de financement participatif qui a permis de trouver le reste des fonds nécessaires. « Ce qui a bien marché et nous a permis de boucler la boucle », relève Germain Simonet. Les comédiens ont aussi pu compter sur divers dons, y compris de la part de notre entreprise.


Aujourd’hui, les comédiens des Baladins et leur public sont impatients de pouvoir utiliser prochainement cette nouvelle infrastructure, dès que la situation sanitaire se sera normalisée.

La nouvelle construction s'intègre bien à la grange classée.
Le côté du sas est recouvert de stratifié
Le bardage ajouré est fait de mélèzne naturel
Construction en préfabriqué